Groupement Foncier Viticole (GFV)

Investir dans un GFV

Le Groupement Foncier Viticole (GFV) est un placement de diversification qui allie plaisir, avantages fiscaux et stabilité. Notre équipe en gestion du patrimoine pourra vous conseiller à ce sujet.

Quand on investit dans un GFV, les principaux objectifs recherchés sont les suivants :

Fiscalité sur les revenus

En tant qu’associé d’un GFV, vous percevrez des revenus reversés par le groupement, qui seront imposables dans la catégorie des revenus fonciers.

Si vos revenus fonciers n’excèdent pas 15 000 €, vous pourrez bénéficier du régime micro-foncier, à défaut le revenu imposable sera déterminé selon le régime réel d’imposition.

En cas de cession, la plus-value est assujettie au régime spécifique des plus-values immobilières. Les charges relatives à l’acquisition des biens peuvent être déduites (cas des intérêts d’emprunts).

Il est donc aisé, face à des revenus de faible niveau, de générer un déficit foncier pouvant s’imputer sur d’autres revenus fonciers positifs

Dans le cadre des stratégies d’investissement préconisées, nos consultants patrimoniaux peuvent vous proposer :

Vous pourrez déclarer une valeur inférieure à la valeur investie dans votre GFV, par contre sous certaines conditions.

La valeur des parts représentatives de biens fonciers donnés à bail à long terme est exonérée à hauteur de 75 % dans la limite de 300 000 € et à hauteur de 50 % au-delà de ce seuil. (Loi de Finances 2019)

Fiscalité successorale

Les mêmes règles que pour l’IFI s’appliquent.

Le bénéfice de cette exonération est accordé à la double condition que :

  • les parts aient été détenues depuis plus de 2 ans par le donateur ou le défunt,
  • et que le bien reste la propriété du bénéficiaire de la transmission pendant 5 ans.

L’exonération ne s’applique qu’à la valeur nette des parts correspondant aux biens donnés à bail à long terme (c’est-à-dire le foncier seul, hors autres postes inscrits au bilan du GFV).

Accompagner le développement d’un vignoble de qualité

Au travers de l’investissement viticole vous prenez part à la réussite d’un vignoble reconnu ou en passe de l’être et dans les plus belles régions de France. N’oublions pas que la terre représente une part importante du capital des Français et qu’elle a su s’apprécier au fil des décennies. Il sera essentiel dans le temps de disposer d’un terroir de qualité.

Tout au long de l’année le Centre du Patrimoine, votre société de gestion de patrimoine à Toulouse et sur la France entière, sélectionne des Groupements Fonciers Viticoles sur les plus belles parcelles de prestige :

  • En Bourgogne
  • En Champagne
  • Dans le Bordelais
  • Et en Vallée du Rhône…