La gestion de patrimoine du chef d’entreprise
La gestion de patrimoine du chef d’entreprise
Comment optimiser la gestion de patrimoine du chef d’entreprise ? Le Centre du Patrimoine vous donne ses meilleurs conseils.
Depuis 2002, nous accompagnons des chefs d’entreprise dans leurs stratégies patrimoniales en cohérence avec leurs objectifs de vie. Afin de construire des solutions en adéquation avec leurs besoins, nous utilisons une approche globale patrimoniale grâce à une vision à 360° de leur patrimoine.
Quelles que soient les interrogations du dirigeant d’entreprise, le Centre du Patrimoine Toulouse propose un accompagnement personnalisé et des conseils dans la gestion de leur patrimoine privé et professionnel.
Pourquoi faire appel à notre cabinet pour la gestion de votre patrimoine en tant que chef d’entreprise ?
Au fil des ans, notre établissement indépendant a développé un véritable savoir-faire afin d’accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion de leur patrimoine. Nos conseillers en gestion de patrimoine du chef d'entreprise aident à établir et à définir la stratégie la plus avantageuse en cohérence avec leurs objectifs afin de mieux valoriser leur patrimoine et optimiser sa transmission.
À travers d’un audit patrimonial que nous allons réaliser, nous aurons pour objectif d’apporter des solutions sécurisées et pérennes.
Plusieurs axes d’expertise et de réflexion seront travaillés :
- L’analyse des flux (revenus et charges)
- La construction de la rémunération (arbitrage rémunération/dividendes),
- La valorisation, la réorganisation et la transmission du patrimoine,
- Le calcul et la préparation de la retraite,
- Anticiper les aléas juridiques de l’entreprise et éviter des situations subies, pour cela nous analyserons avec attention : le pacte d’actionnaire, les statuts de la société…
- La vérification des couvertures prévoyance en place (Assurance décès, Indemnités journalières, complémentaire santé…)
- Analyse de la fiscalité en vue de son optimisation.
Pourquoi passer par un conseiller en gestion de patrimoine ?
Gérer son patrimoine quand on est chef d’entreprise devient rapidement complexe, surtout lorsque le temps vient à manquer. Nombreux sont ceux qui choisissent d’être accompagnés et conseillés dans leurs démarches pour mieux réaliser leurs objectifs : préparer sa retraite, se constituer un patrimoine, optimiser sa rémunération et sa fiscalité, anticiper un décès prématuré ou encore protéger ses proches.
Le chef d’entreprise a plusieurs options pour optimiser son patrimoine en respectant ses objectifs à court, moyen et long terme. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser le statut social du dirigeant au sein de l’entreprise et son mode de rémunération afin de maximiser ses flux.
Le choix de ses placements financiers et de ses investissements dépend de la situation maritale et du régime matrimonial, une expertise civile sera toujours nécessaire.
En passant par le Centre du Patrimoine, vous avez la garantie d’être accompagné et conseillé au mieux de vos intérêts et sécurisé dans vos choix. Nous vous proposons une approche pluridisciplinaire, pour vous fournir un diagnostic précis de votre situation. Parmi les avantages que nous offrons à nos clients :
- Un gain de temps et d’économie sur la gestion de votre patrimoine,
- Une expertise en ingénierie patrimoniale et financière spécialisée pour le dirigeant d’entreprise,
- Un inventaire des solutions d’investissement qui existent et en faire bénéficier votre patrimoine privé et professionnel.
Nos conseils en gestion de patrimoine pour le chef d’entreprise
Nous nous plaçons comme le partenaire du chef d’entreprise. En tant que conseil en gestion de patrimoine du chef d’entreprise, notre objectif est de devenir votre interlocuteur privilégié. Tous les jours, nous conseillons des dirigeants avec une approche sur mesure car chaque vie est unique. Quelle que soit votre activité, votre statut, votre âge, votre situation maritale, nous vous proposerons des solutions pour optimiser vos investissements et développer votre patrimoine, grâce à des compétences transversales et complémentaires.
Voici les éléments clés de la gestion de patrimoine du dirigeant :
1. Définir et distinguer votre patrimoine professionnel et privé
En droit fiscal, le patrimoine du dirigeant est distinct du patrimoine privé du dirigeant. C’est là que nos conseillers en gestion de patrimoine d'entreprise interviennent, pour d’une part déterminer l’ensemble des éléments qui composent votre patrimoine professionnel et privé, et d’autre part, pour l’optimiser.
Pour sécuriser l’avenir de vos proches, votre patrimoine privé est tout aussi important que votre patrimoine professionnel en tant que dirigeant.
2. Placer la trésorerie d’entreprise
La trésorerie de votre entreprise tout comme votre épargne personnelle subit l’inflation, il sera donc nécessaire d’améliorer le rendement de votre trésorerie stable en la faisant fructifier à travers différents placements :
- Le compte-titres
- Le contrat de capitalisation
- L’usufruit de parts de SCPI
Pour la trésorerie à court terme, nous serons à même de vous proposer :
- Des comptes à terme
- Des comptes sur livret
- Des Sicav monétaires
En tant que conseillers en investissement financier, nous pouvons vous proposer des placements concernant la trésorerie “stable” de votre société. Nous construirons une solution sur mesure qui sera adaptée à vos besoins dans le temps.
3. Optimiser la rémunération du dirigeant
Nous avons développé un véritable savoir-faire sur la rémunération du dirigeant et son optimisation. Si la rémunération du dirigeant dépend de la santé de sa société, elle repose aussi sur une stratégie précise :
- Obtenir un revenu net disponible suffisant après fiscalité,
- Estimer vos revenus futurs,
- Optimiser votre fiscalité par l’arbitrage rémunération et dividendes
- Préserver l’équilibre financier de votre entreprise
Les experts du Centre du Patrimoine vous accompagnent dans la construction de votre rémunération en lien avec votre expert-comptable.
4. Prévoir la transmission ou la cession de votre entreprise
Certains événements doivent être anticipés afin de préparer idéalement une transmission d’entreprise. Il est donc important de prévoir en amont l’ensemble des possibilités afin de ne pas à être confronté à une transmission subie.
Transmettre ou céder son entreprise se prépare très tôt, plus vous préparerez en amont votre cession ou transmission et mieux elle se fera. Avec du temps, vous maximisez sa valeur en cas de cession ou plus vous diminuerez le montant des droits payés en cas de transmission.
Il sera important de protéger au mieux vos héritiers qui ne seront peut-être pas impliqués dans votre entreprise, les protéger c’est aussi se prémunir contre une baisse de valeur de l’entreprise. Des outils seront à votre disposition, comme le mandat de protection future, le testament, la souscription de contrat d’assurance vie.
Nos conseils en gestion de patrimoine, spécialiste des dirigeants, détermineront les solutions à envisager.
5. Préparer votre retraite
En tant que chef d’entreprise, il ne faut pas omettre de penser à « l’après » activité professionnelle. En fonction de votre statut social, dirigeant salarié ou gérant (travailleur non salarié), l’issue ne sera pas la même. En effet, le régime et le taux de cotisation seront différents, il est donc important d’analyser les conséquences des flux financiers en phase de constitution et en phase de restitution.
Des options devront être choisies en cours d‘activité, en voici quelques exemples :
- Arbitrer entre SAS / SARL (différence entre le statut de quasi salarié et de TNS)
- Construire la meilleure rémunération et arbitrer entre rémunération/dividendes
- Préparer l’après cession en projetant les flux futurs
- Étudier la mise en place d’un pacte Dutreil
- Optimiser l’acquisition de l’actif immobilier professionnel
- Mettre en place des contrats complémentaires retraite comme le PER (Plan Épargne Retraite)
- Maximiser l’effet de levier crédit pendant la phase active du dirigeant
Les conseillers en gestion de patrimoine du Centre du Patrimoine vous accompagneront pour mettre en place les meilleures solutions après une analyse détaillée de votre situation.
Pour vous assurer une stabilité, développer ses actifs immobiliers d’entreprise en plus d’une stratégie patrimoniale est tout indiqué.
Qu’est-ce que le patrimoine professionnel et comment le développer ?
Le patrimoine professionnel est composé de tous les éléments d’une activité professionnelle indépendante. Du point de vue fiscal, le patrimoine professionnel est défini comme tel :
les biens nécessaires à l’exercice, à titre principal, tant par leur propriétaire que par le conjoint de celui-ci, d’une profession industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale.
article 885-N du Code de commerce
Pour l’administration fiscale, le patrimoine d’entreprise évoque notamment la notion d’activité professionnelle à titre principal ou la détention d’un pourcentage du capital directement ou indirectement dans une société.
On peut inclure dans le patrimoine professionnel les actifs immobiliers qui pourront parfois, pour des choix de développement ou de taille, être intégrés à l’actif de l’entreprise.
Nos conseillers vous accompagneront pour définir avec vous vos objectifs et trouver les solutions les plus adaptées dans votre situation.
Vous pouvez détenir de l’immobilier d’entreprise de plusieurs façons :
- Soit en l’intégrant dans votre patrimoine individuel.
- Soit en l’inscrivant à l’actif du bilan de l’activité.
- Soit en le détenant par une société civile ou commerciale et le louer à votre entreprise.
De la même manière, il sera pertinent de se poser les bonnes questions sur les brevets, les cartes professionnelles, détenues à titre personnel…
Selon votre situation, nos experts pourront vous accompagner pour déterminer l’option la plus pertinente pour vous tout en sécurisant vos actifs.
Protéger votre patrimoine privé
Dans la structuration de votre patrimoine, il sera nécessaire de protéger votre patrimoine privé. Pour cela, il faudra distinguer le patrimoine privé et professionnel, et construire une paroi étanche entre vos deux patrimoines afin d’éviter qu’un événement malheureux vienne détruire les efforts consentis. Des stratégies juridiques seront envisagées pour vous protéger.
A chaque acte juridique de la vie d’une entreprise ou dans la gestion de votre patrimoine, il est important de se poser les questions qui sécuriseront dans le temps votre actif patrimonial.
Chaque acte signé (caution, fiducie…) avec les créanciers devra être analysé par l’ensemble des acteurs qui accompagnent le dirigeant dans sa vie : expert-comptable, notaire et conseil en gestion de patrimoine…
La vie patrimoniale du dirigeant nécessite d’être accompagnée par des experts du conseil. Nous intervenons régulièrement auprès de clients en tant que maitre d’œuvre des solutions à apporter, nous sommes le coordinateur de l’ensemble des conseils de nos clients.
Notre expertise pour la gestion de patrimoine du dirigeant d’entreprise
Nous avons développé une véritable expertise concernant la prévoyance et la gestion de patrimoine du dirigeant d’entreprise. La prévoyance est un élément clef du dirigeant, trop souvent négligé !
Afin de sécuriser votre situation, il faut également étudier les éléments immatériels d’un patrimoine comme les contrats de prévoyance.
Nous avons développé un vrai savoir-faire dans l’accompagnement des dirigeants dans tout ce qui concerne la prévoyance :
- Couverture homme-clé
- Contrat décès, ITT (arrêt de travail), invalidité
- Couvrir la perte d’emploi
- Assurance emprunteur
Des choix pertinents seront à faire sur le niveau et les formes de couverture (forfaitaire, indemnitaire, quasi forfaitaire).
N’hésitez pas à solliciter nos conseillers afin de déterminer la solution la plus adaptée en tant que dirigeant d’entreprise. Le prix ne doit pas être le seul élément de choix !
En conclusion, la gestion de patrimoine du dirigeant nécessite des compétences spécifiques pluridisciplinaires que les experts du Centre du Patrimoine possèdent. N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à l’ensemble de vos questions.