SCPI Immorente

SCPI Immorente

SCPI de murs de commerces proposée par le Centre du Patrimoine

Présentation

Créée en juillet 1988, la SCPI IMMORENTE est une des principales SCPI française. Elle est gérée par la société SOFIDY.

Sofidy n’est rattachée à aucun groupe financier, ce qui lui permet de mener une politique d’investissement et de gestion en toute indépendance.

La gestion d’IMMORENTE par SOFIDY est prudente et rigoureuse.

L’univers d’investissement de la SCPI couvre de manière diversifiée les principales typologies d’immobilier locatif (murs de commerces, de bureaux, d’hôtellerie et de loisirs, de logistique et d’activités, de santé et résidentiel). IMMORENTE investit prioritairement en centre-ville, dans les grandes zones commerciales périphériques et dans les pôles tertiaires pour les bureaux.

Les zones géographiques privilégiées sont principalement les grandes métropoles françaises et de l’Espace Économique Européen, du Royaume-Uni et de la Suisse, et à titre accessoire les autres villes de la même zone.

Le choix de locataires de qualité

Tout en veillant à ce qu’un locataire ne représente pas un poids excessif dans le patrimoine locatif d’IMMORENTE.

IMMORENTE recherche des locaux déjà loués à des loyers égaux ou de préférence inférieurs aux valeurs locatives du marché.

Au cours des 30 dernières années, elle a permis à Immorente la constitution d’un patrimoine diversifié et dynamique.

Les immeubles acquis sont soit neufs, soit anciens et en bon état d’entretien, ce qui limite les frais de grosses réparations.

Les locataires sont de tout premier ordre.

Depuis la création d’IMMORENTE, le taux d’occupation a toujours été compris entre 91 % et 100 %.

Par ailleurs, IMMORENTE sert de support à des contrats d’assurance – vie. Le réinvestissement des dividendes en achats de nouvelles parts chaque trimestre par les compagnies d’assurance contribue à l’alimentation des flux de souscriptions.

Le contexte de marché

Le marché des commerces totalise plusieurs milliards d’euros chaque année. L’immobilier commercial s’est toujours illustré comme une protection, lors de périodes de crises ou de chocs de marchés. Plusieurs facteurs participent conjointement à la valorisation et au rôle « d’amortisseur de crise » des murs commerciaux :

La bonne tenue de la démographie et de la consommation domestique des ménages.

L’effet rareté, dû au nombre limité de boutiques de pieds d’immeubles ; couplé à la demande croissante des enseignes.

Le retour de la proximité en centre-ville, conséquence directe du vieillissement de la population et du renchérissement du coût des transports.

Pourquoi investir en SCPI ?

Diversification patrimoniale

Sur une longue période (minimum 10 ans), la diversification des placements est pour l'investisseur un outil de gestion du risque. L'investissement en parts de SCPI permet d'accéder à une exposition au marché de l'immobilier avec un montant d'investissement fixé et modulable.

Revenus potentiels

L'investisseur reçoit, quand elle existe, une quote-part de revenus locatifs nette de toutes charges, versée en général chaque trimestre. Ces revenus potentiels sont soumis au vote de l'Assemblée Générale annuelle.

Absence de soucis de gestion

Celle-ci est totalement déléguée à la société de gestion qui s'occupe de la sélection et de l'entretien (acquisitions et ventes des immeubles, mise en location et relations avec les locataires, suivi des travaux...) en contrepartie du paiement d'une commission de gestion annuelle.

Facteurs de risque

À savoir lors d’un investissement en parts de SCPI

Risque de perte en capital

La société ne garantit par la protection du capital investi

Risque lié à la liquidité des parts

La société ne garantit pas le rachat des parts, ni le retrait ; la sortie n’étant possible que s’il existe une contrepartie

Risque lié au marché de l’immobilier et à son évolution

La société de gestion ne garantit aucun objectif de rentabilité

Celle-ci est fonction des dividendes potentiels ou éventuels qui seront versés aux associés

La durée de placement minimale recommandée est de 10 ans.

Mentions légales de la SCPI

La note d’information de la SCPI IMMORENTE a reçu le visa SCPI n° 20-20 du 27 novembre 2020 par l’AMF. Elle est remise, tout comme la documentation contractuelle, à tout souscripteur préalablement à sa souscription. La note d’information, les statuts, les derniers rapports annuels et bulletins trimestriels d’informations sont disponibles gratuitement auprès du distributeur, de la société de gestion et sur le site internet de Sofidy.

Immorente : RCS Evry 338 826 332.

Informations légales

Ce document à vocation informative n’est pas contractuel et ne constitue ni une sollicitation, ni une recommandation d’achat ou de vente de fonds d’investissements immobiliers. Les informations contenues dans ce document ont été recueillies auprès de sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution mais leur exactitude ne peut cependant être garantie. Les informations d’ordre juridique et fiscal sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

L’investissement dans des parts de SCPI comporte des risques dont vous devez prendre connaissance. Les SCPI sont des placements qui varient à la hausse ou à la baisse en fonction des variations du marché de l’immobilier et dont le taux de distribution dépend des conditions de location des immeubles qu’elles détiennent. Elles doivent être acquises dans une optique de long terme. Ces placements présentent un risque de perte en capital. Les parts de « SCPI de revenu » sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les SCPI fiscales permettent, sous certaines conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal variable selon les produits et selon les dispositions fiscales en vigueur. Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et sa motivation ne doit pas être uniquement fiscale.

Le droit de rétractation prévu par l’article L341-16 du Code Monétaire et Financier relatif au démarchage ne s’applique pas aux souscriptions de parts de SCPI.

Avertissement

L’investissement en SCPI présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Informations à caractère publicitaire dépourvues de valeur contractuelle.