Quels placements financiers pour votre enfant mineur ?

Assurance-vie, livret A, livret jeune, compte épargne logement (CEL)… Le développement du patrimoine de votre enfant peut débuter dès sa naissance. Quels placements pouvez-vous faire pour son compte et dans quelles conditions ?

Dès la naissance…

Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez organiser son patrimoine en souscrivant différents produits d’épargne. Parmi ces différents produits, vous retrouvez non seulement l’épargne réglementée, mais aussi d’autres placements. Vous pouvez notamment ouvrir les produits suivants :

Dès ses 12 ans

Dès les 12 ans de votre enfant, vous pouvez opter pour l’ouverture d’un livret jeune. Le livret jeune est accessible entre les 12 ans et 25 ans de l’enfant. Cependant, son plafond est seulement de 1 600 €.

Dès ses 16 ans

Une fois ses 16 ans révolus, votre enfant peut détenir un compte courant « classique » et bénéficier ainsi d’une carte bancaire et d’un chéquier. Toutefois, en tant que représentant de votre enfant, vous êtes tenu des dettes et responsable des mouvements de fonds sur les comptes de l’enfant mineur.

Bon à savoir

L’ouverture d’un produit d’épargne pour votre enfant ne peut être faite que par vous, en votre qualité de parent et d’administrateur légal de votre enfant. Son ouverture produits nécessitera votre intervention. Il vous appartiendra ensuite en tant que parent de le gérer au mieux jusqu’à sa majorité.