L’été de tous les dangers

On le sait la saison estivale est peu favorable aux marchés actions. En cette période de faible liquidité, les mouvements sont souvent amplifiés. Ainsi l’été boursier se caractérise parfois par des marchés volatils et des performances moroses.
Cet été 2018 pourrait être un de ces étés difficiles pour les marchés actions. On assiste en effet à une conjonction de plusieurs facteurs négatifs :

Tous ces éléments arrivent sur une économie mondiale et surtout européenne en ralentissement. Mais attention à ne pas être trop négatifs ! L’immense majorité des gérants, au premier rang desquels les gérants de fonds patrimoniaux abordent les mois à venir avec beaucoup de prudence. Comme souvent quand les investisseurs sont trop pessimistes, les actifs risqués montent. Par ailleurs, les entreprises, moteurs de l’investissement actions, font des bénéfices records. En conclusion, oui il faut être attentifs et prudents cet été mais il est peut être encore trop tôt pour sortir des marchés

Cet article a été publié dans notre newsletter trimestrielle « La Lettre du Patrimoine » et a été rédigé par Pierre Bermond EOS ALLOCATIONS. Pour la télécharger, cliquez ici.
S’inscrire à cette newsletter trimestrielle :