Demande de renseignements de l’administration fiscale : comment réagir ?
L’administration fiscale vous demande des renseignements sur les éléments que vous avez déclarés ? Nul besoin de paniquer : voici toutes les informations dont vous avez besoin pour que cette vérification se déroule au mieux.
Comment se déroule la procédure de contrôle par l’administration fiscale ?
En tant que contribuable, vous devez déclarer vos revenus, vos charges, vos dons, la valeur de votre patrimoine immobilier, etc. pour que l’administration fiscale détermine le montant de vos impôts. De son côté, l’administration est tenue de corriger les erreurs déclaratives que vous pourriez commettre, pour préserver les intérêts de l’Etat (à qui l’impôt est dû).
Pour mener à bien sa mission, l’administration peut vous envoyer un courrier vous invitant soit à vous rendre dans ses locaux (au Centre des Finances Publiques le plus proche de votre domicile), soit à lui communiquer certains justificatifs (factures, reçus de dons ou de cotisations syndicales, relevé bancaire, etc.) ou renseignements (pension alimentaire proportionnée aux besoins du bénéficiaire).
Il vous est demandé d’apporter une réponse dans un délai de 30 jours à compter de la date à laquelle vous avez reçu ce courrier. En lui apportant les réponses souhaitées, vous évitez un calcul erroné de votre impôt, ou l’engagement d’une procédure de contrôle plus lourde.
Si vous n’avez pas de réponse de la part des agents des impôts dans les 60 jours suivants votre réponse, c’est que vos déclarations correctes.
Bon à savoir : Vous pouvez, à l’occasion de ce contrôle, en profiter pour corriger une erreur ou déclarer un nouveau revenu : vous avez le droit à l’erreur.
Cette correction vous permet d’obtenir, sur les impôts supplémentaires dont vous seriez redevable, une réduction de 30 % des intérêts de retard, et d’éviter, dans la majorité des cas, le paiement d’une majoration ou d’une amende.
Combien de temps votre impôt peut-il être contrôlé ?
Passé un certain délai dit « de reprise », l’administration ne peut plus contrôler (ni rectifier) votre impôt. Ce délai varie selon les cas et les impôts.
Par exemple, pour l’impôt sur le revenu, les droits de donation, et les droits de succession, le délai de reprise est en principe de 3 ans.
Concrètement, si vous avez oublié de déclarer en 2024, un revenu perçu en 2023, l’administration peut rectifier votre impôt jusqu’au 31 décembre 2026.
Derniers articles
Vidéos
17/11/2025
Le marché des ETF explose en 2025 : ce que ça change pour les CGP & l’épargne en ligne
En 2025, les ETF connaissent une croissance spectaculaire. Dans cette vidéo, nous décryptons ce mouvement et ses impacts directs pour le marché ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
04/11/2025
Pacte DUTREIL : comment sécuriser votre transmission et éviter les pièges ?
Le pacte DUTREIL est un outil puissant pour transmettre vos titres de sociétés (parts ou actions) tout en bénéficiant d’une exonération ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
14/10/2025
SCPI ou immobilier en direct : quel est le meilleur choix ?
Investir dans l’immobilier offre plusieurs options : acheter un bien en direct ou passer par des solutions indirectes, comme les SCPI (Sociétés ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
03/10/2025
Baisse des taux des livrets d’épargne : quelles opportunités d’arbitrage pour votre épargne ?
Cet été, les taux de vos livrets d’épargne réglementés, tels que le Livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire), ont ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
24/09/2025
La retraite progressive désormais accessible à tous dès 60 ans
Jusqu’à présent, la retraite progressive était accessible au plus tôt deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi le recul ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
10/09/2025
Couple : individualisation automatique du taux de prélèvement à la source
Chaque année, au 1er septembre, votre taux de prélèvement à la source s’actualise. Cette année, vous vous interrogez en constatant une ...
Découvrir l'article