Corriger la déclaration de revenus : comment procéder et quelles conséquences ?
La période de déclaration des revenus 2024 et de l’impôt sur la fortune 2025 s’est terminée le 5 juin dernier. Vous avez commis une erreur, oublié de déclarer un revenu ou une charge ? Rassurez-vous, vous pouvez encore rectifier le tir. Voyons ensemble les différentes façons de corriger votre déclaration et leurs conséquences.
En juin et juillet 2025
Jusqu’à la fin du mois de juillet 2025, le service de déclaration en ligne, accessible depuis votre espace personnel sur impots.gouv, reste ouvert (jusqu’à l’ouverture du service de correction en ligne, voir ci-après) : vous pouvez donc modifier votre déclaration. Notez cependant que cela peut entraîner un retard dans la réception de votre avis d’imposition.
Attention : si vous effectuez votre déclaration et non une simple correction après le 5 juin, vous risquez une majoration de l’impôt dû ainsi que des intérêts de retard.
D’août à début décembre 2025
À partir du début du mois d’août, vous pourrez accéder au service de correction de la déclaration en cliquant sur « Accéder à la correction en ligne » dans votre espace personnel sur impôts.gouv. Ce service vous permet de corriger les montants saisis au printemps dans les cases, ainsi que de cocher ou décocher les cases erronées. Vous pourrez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que nécessaire jusqu’au début du mois de décembre. Vous recevrez alors un nouvel avis d’imposition.
Date de réception de l’avis d’imposition
- Déclaration en ligne : entre le 25 juillet et le 1er août 2025
- Déclaration papier : entre le 24 juillet et le 28 août 2025
- Déclaration corrigée : entre la date à laquelle la correction est apportée et fin décembre
Bon à savoir : si l’erreur concerne un changement de situation familiale (mariage, PACS, divorce, décès, etc.) ou d’adresse, la correction ne peut pas être effectuée par ce service. Utilisez la messagerie sécurisée de votre espace particulier, rubrique « Changement de situation ».
De mi-décembre 2025 au 31 décembre 2027
Une fois le service de correction en ligne fermé, vous disposez de deux années supplémentaires pour signaler une erreur. La correction prend alors la forme d’une réclamation adressée à l’administration via la messagerie sécurisée, rubrique « Réclamation / Contestation ». Sélectionnez l’impôt concerné, l’année concernée et décrivez les modifications à apporter.
Bon à savoir : et si j’ai déposé une déclaration papier ?
Vous ne pouvez pas corriger en ligne. Vous avez toutefois jusqu’au 31 décembre 2027 pour :
- envoyer une réclamation via votre messagerie sécurisée ;
- ou adresser un courrier (de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception), daté et signé, à votre centre des impôts, indiquant la correction à apporter et expliquant l’erreur.
Quelles conséquences ?
Selon que les corrections apportées augmentent ou diminuent l’impôt initialement calculé, ou qu’elles créent ou augmentent un crédit d’impôt, les conséquences diffèrent :
Votre impôt augmente
Vous recevez un nouvel avis d’impôt et votre taux de prélèvement à la source est mis à jour. Le surplus d’impôt n’est pas majoré (pas de pénalité), mais il est assorti d’intérêts de retard. Ces intérêts, s’élevant à 0,20 % par mois, peuvent être réduits de 50 % si vous êtes de bonne foi.
Votre impôt diminue ou un crédit d’impôt est créé/augmenté
L’administration fiscale peut vous demander des renseignements, des justificatifs et éventuellement refuser la correction demandée.
Vous avez alors deux mois pour contester et saisir les tribunaux.
En cas d’accord, vous recevez un nouvel avis d’impôt et votre taux de prélèvement à la source est mis à jour.
Si vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis.
Les précautions à prendre
Pendant la période de déclaration (d’avril à juin)
Vérifiez attentivement votre déclaration avant de la valider pour limiter les erreurs. Vous pouvez la modifier autant de fois que nécessaire, même après validation et signature électronique, jusqu’à la date limite de dépôt (variable selon votre département).
En cas de doute
Si vous hésitez sur le caractère imposable d’un revenu, son montant à déclarer, la case où le renseigner, ou sur une charge, signalez-le par écrit à la fin de la déclaration de revenus. Cela atteste de votre bonne foi et empêche l’administration fiscale de vous appliquer des intérêts de retard si votre impôt se révèle plus élevé que prévu.
Conservez vos justificatifs
Gardez tous les documents et preuves liées à votre déclaration de revenus. L’administration peut vous les réclamer à tout moment, et ils sont indispensables en cas de réclamation.
Derniers articles
News patrimoniales
18/08/2025
Souscrire et alimenter un PER pendant la retraite
Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté pendant votre vie active pour en ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
31/07/2025
Réduire vos impôts grâce à votre mutuelle santé : c’est possible ?
Vous avez une mutuelle pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie ? Les frais liés à son adhésion peuvent peut-être vous ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
16/07/2025
Réforme des sociétés de professions libérales : préparez-vous avant le 31 août 2025 !
Depuis février 2023, les règles d’exercice en société pour les professions libérales réglementées ont été harmonisées par une ordonnance, ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
02/07/2025
Aider votre enfant à se loger : solutions et implications fiscales
Votre enfant souhaite quitter le nid ? Vous souhaitez l’aider à prendre son envol ? Trouver un logement pour son enfant peut devenir un enjeu ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
05/05/2025
Le CGP, trait d’union entre les expertises
Dans un monde où les enjeux patrimoniaux se complexifient, le rôle du Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ne se résume plus à une simple ...
Découvrir l'article