Assurance-vie : peut-on choisir la fiscalité en fonction du bénéficiaire ?
L’assurance-vie vous permet de répondre à de nombreux objectifs et bénéficie d’une fiscalité attractive. Toutefois, on ne peut quand même pas choisir la fiscalité qui nous convient…
Fiscalité en cas de décès : plusieurs cas possibles
En cas de décès de l’assuré, les sommes accumulées sur le contrat sont transmises au bénéficiaire qui peut être exonéré :
- Si le bénéficiaire est le conjoint de l’assuré ou son partenaire de PACS.
- Si les primes ont été versées avant le 13 octobre 1998 et avant le 70e anniversaire de l’assuré.
Dans les autres cas, la fiscalité est déterminée en fonction de 3 paramètres : la date d’ouverture du contrat, la date des versements et l’âge de l’assuré au moment des versements.
D’une manière générale, lorsque les fonds ont été versés avant les 70 ans de l’assuré, alors chaque bénéficiaire a droit à un abattement de 152 500 €, au-delà un prélèvement spécifique s’applique :
Et lorsque les fonds ont été versés après 70 ans, l’ensemble des bénéficiaires bénéficie d’un abattement de 30 500 €, au-delà les primes versées sont soumises aux droits de succession :
Quelle fiscalité pour quel bénéficiaire ?
Dans un même contrat, plusieurs fiscalités peuvent être appliquées car :
- Vous avez pu désigner plusieurs bénéficiaires, certains exonérés d’autres non : par exemple désigner votre conjoint pour la moitié et l’autre moitié à vos enfants.
- Vous avez peut-être versé sur un seul contrat à des dates différentes (avant ou après le 13 octobre 1998, avant ou après vos 70 ans…).
Un même contrat peut donc comporter différents « compartiments » fiscaux.
Dans ces situations, il peut être tentant de vouloir transmettre les capitaux taxés à un bénéficiaire exonéré, et les capitaux exonérés à un bénéficiaire taxé… Hélas, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : l’assiette imposable au nom de chacun est répartie selon la part qui lui revient (et non selon les compartiments fiscaux).
Pour arriver quand même à cette solution, il faut ouvrir des contrats « neufs » dès que vous changez de « compartiment », en désignant les bons bénéficiaires sur les bons contrats…
Cet article a été publié dans notre newsletter trimestrielle « Lettre du Patrimoine ».
S’inscrire à cette newsletter trimestrielle :
Derniers articles
News patrimoniales
18/08/2025
Souscrire et alimenter un PER pendant la retraite
Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté pendant votre vie active pour en ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
31/07/2025
Réduire vos impôts grâce à votre mutuelle santé : c’est possible ?
Vous avez une mutuelle pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie ? Les frais liés à son adhésion peuvent peut-être vous ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
16/07/2025
Réforme des sociétés de professions libérales : préparez-vous avant le 31 août 2025 !
Depuis février 2023, les règles d’exercice en société pour les professions libérales réglementées ont été harmonisées par une ordonnance, ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
02/07/2025
Aider votre enfant à se loger : solutions et implications fiscales
Votre enfant souhaite quitter le nid ? Vous souhaitez l’aider à prendre son envol ? Trouver un logement pour son enfant peut devenir un enjeu ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
18/06/2025
Corriger la déclaration de revenus : comment procéder et quelles conséquences ?
La période de déclaration des revenus 2024 et de l’impôt sur la fortune 2025 s’est terminée le 5 juin dernier. Vous avez commis une erreur, ...
Découvrir l'articleNews patrimoniales
05/05/2025
Le CGP, trait d’union entre les expertises
Dans un monde où les enjeux patrimoniaux se complexifient, le rôle du Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ne se résume plus à une simple ...
Découvrir l'article