Transmettre son patrimoine

Transmission : une étape à anticiper

La transmission de votre patrimoine est une étape essentielle de la vie, qu’elle soit choisie (donation) ou subie (décès). Le Centre du Patrimoine, société de gestion de patrimoine à Toulouse, vous accompagne au mieux de vos intérêts.
Lorsque nous analysons la démarche optimale de transmission nous restons fidèle à vos objectifs et nous prenons en compte l’ensemble des aspects juridiques, économiques et fiscaux de la stratégie envisagée.

L’anticipation, source de solutions

La transmission permet de :

  • Renforcer la protection de la famille grâce à la mise en place de donation, de plusieurs contrats d’assurance vie qui peuvent répondre à différents objectifs, optimiser les clauses bénéficiaires des contrats existants ou utiliser un mandat de protection future…
  • Aider vos enfants afin qu’ils puissent financer leurs études ou qu’ils fassent l’acquisition de leur premier logement, en les aidant dans la reprise de l’entreprise familiale…
  • Préparer votre succession en adaptant votre régime matrimonial, donner une partie du patrimoine qui ne serait pas nécessaire au cadre ou train de vie futur, bénéficier de la fiscalité de l’assurance vie ou utiliser le cadre d’une société quand celui-ci est nécessaire.

Nous constatons que l’acte de transmission est un événement important dans la vie de nos clients

Transmettre son patrimoine nécessite de procéder à un transfert de propriété irréversible. Cela peut être un choix de son vivant par le biais d’une donation, ou après son décès lorsqu’il s’agit d’un legs ou de l’établissement de la succession légale. Quand on décide de transmettre, on peut le faire en « pleine propriété » : dans ce cas, il n’y a plus aucun droit sur le bien donné. On peut volontairement choisir de décomposer la propriété et choisir de transmettre soit la « nue-propriété », soit « l’usufruit » de ce patrimoine.

Dans tout acte de transmission, la flexibilité peut être totale

On peut transmettre de manière définitive ou temporaire ou inclure des charges et/ou des conditions dans la donation.

L’ensemble des consultants du Centre du Patrimoine peuvent vous aider à préparer la transmission de votre patrimoine en prenant en compte l’ensemble du cercle familial. Ainsi, vous aurez anticipé votre succession et vous transmettrez dans les meilleures conditions fiscales et patrimoniales possibles. Bien entendu, vos conseils (notaire, expert-comptable et avocat) seront associés à toute élaboration d’une stratégie.